Comment différencier les clés de son trousseau ?


Il n’est pas toujours facile de trouver dans un trousseau tel ou tel clé. Si elles sont toutes sur le même modèle. Que vous le fassiez vous-même ou avec l’aide d’un serrurier Paris, voici quelques techniques pratiques.

C’est toujours la même rengaine. Vous arrivez chez vous et vous devez ouvrir la porte de votre logement. Après avoir cherché dans votre sac ou dans votre poche l’encombrant trousseau, vous aller devoir parvenir à reconnaître quelle est la bonne, celle qui parviendra à rentrer dans la serrure. Et ce n’est pas gagné si vos clés se ressemblent toutes et sont difficiles à distinguer les unes des autres, ce qui arrivent très régulièrement dorénavant.

Plusieurs méthodes se présentent à vous, dont celle qui va toujours échouer, la méthode dite de la loterie. Comme son nom l’indique, il s’agit pour voir de deviner laquelle de toutes ces clés est la bonne.

Vous en choisissez une au hasard, vous l’observez quelques secondes afin d’estimer si elle sera la bonne à rentrer dans la serrure de la porte. Vous la testez en l’introduisant dans le cylindre de votre serrure. Perdu, tentez votre chance encore une nouvelle fois.

Et vous le saviez pourtant depuis le début, que ce n’est jamais la première clé qui est la bonne. Pas plus que la deuxième, et assez souvent la dernière du lot est celle qui permettra d’ouvrir la porte. Vous perdez du temps, quelques secondes à chaque fois au minimum, et vous prenez surtout le risque de briser votre clé en la glissant dans le mauvais canon de serrure. On vous a épargné le cas des clés dans le petit bocal dans l’entrée qui ne sont même pas accroché ensemble sur un même trousseau.

Comment faire pour différencier les clés de l’appartement, de la cave, du garage à vélo, des bureaux et de la boîte aux lettres ?

Alors avant de vous énerver sur la porte, de casser votre clé et de devoir appeler un serrurier Paris, voici quelques conseils et des astuces pour vous aider à bien différencier vos clés sur votre trousseau.

Personnaliser soi-même ses clés

 

La première solution n’est sans doute pas la plus originale, mais elle reste particulièrement efficace. Il suffit de personnaliser chaque clé. Et pour se faire, vous avez la possibilité d’effectuer ces modifications vous-mêmes.

Les méthodes sont multiples et un peu d’imagination est parfois nécessaire. Mais voici les petites astuces que l’on retrouve le plus facilement.

Le vernis à ongle

Choisissez quelques vernis de couleurs pour chacune des clés que vous souhaitez marquer. L’avantage du vernis à ongle est qu’il s’accroche à toutes les surfaces facilement, en particulier les métalliques qui composent la partie de la clé que vous gardez en main.

Déposez du vernis justement sur ce côté de la clé. Une petite marque suffira, mais vous pouvez également recouvrir la totalité du manche de la clé. Faites donc attention à ne pas couvrir la partie qui s’insère dans le canon de serrure.

Pour que le vernis dure plus longtemps, n’hésitez pas à recouvrir ce dernier d’un vernis transparent dit « top coat » dont le but est d’allonger la durée de vie de la couleur appliquée.

La bande adhésive de couleur

Si vous n’avez pas de vernis à ongle sous la main, et que vous n’avez nullement l’intention d’en acheter juste pour vos clés, rien n’est perdu.

Vous pouvez remplacer le vernis par des bandes adhésives de couleurs. Il suffit d’acquérir des bandes de rubans adhésifs colorés. Chez un quincailler vous trouverez facilement des assortiments vendus dans un seul paquet ce qui vous évitera d’avoir à acheter séparément les rouleaux.

Ces rubans ont normalement une certaine élasticité. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous bien de ce détail auprès du vendeur. Cela permettra de rendre la pose de l’adhésif bien plus facile.

 

Avoir plusieurs trousseaux

Une autre solution lorsque l’on a trop de clés en sa possession est d’avoir plusieurs trousseaux de clés. Ainsi ce ne sont plus les clés que vous aurez à identifier mais simplement le trousseau.

Vous pouvez catégoriser chacun de ses trousseaux en fonction de leur utilisation et en y associant une porte clé spécifique. En ne mettant pas plus de deux ou trois clés par trousseau, les risques de confusion sont grandement diminuer.

 

Faire appel à un serrurier Paris

 

La dernière solution est plus radicale, mais c’est également la plus pérenne. Vous pouvez demander à votre serrurier Paris de vous faire des doubles de vos clés de couleurs différentes. En effet, dans ce cas la totalité de la clé sera couverte d’une couleur qui est déjà déposé sur la copie de la clé.


Article publié le 19 - 02 - 2018 par John dans la categorie: > artisanat

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire