Comment préparer efficacement le CRPE ?


Vous avez entendu parler d’un Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles ou du CRPE. Il vous permet de travailler avec les enfants âgés de 2 à 10 ans en cas de réussite à cet examen tant prisé par les jeunes diplômés que ce soit une préparation avec l’ESPE ou en candidat libre.

Son obtention nécessite une meilleure préparation car les règles sont strictes et il est souvent nécessaire de faire appel à une prépa CRPE sur Paris car c’est où le concours est le plus sélectif mais pas seulement. Vous deviendrez un éducateur des enfants dans la  première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Par ailleurs, vous devez enseigner les différentes matières de l’école primaire dont l’histoire, la géographie, la langue vivante, la musique, les activités manuelles sans oublier l’éducation physique et sportive, le français, la mathématique, les arts plastiques. Vous devez ainsi organiser tous ces programmes pour les élèves selon votre niveau. Au cas où vous êtes intéressés par le CRPE. Il est important de vous engager à sa préparation pour qu’un jour vous serez capable de corriger les cahiers et de préparer les leçons des élèves.

Un guide pratique sur le concours CRPE 

Tout d’abord, vous devez avoir le diplôme de niveau master 2 soit bac + 5. Vous pouvez être recrutés à ce concours avec une meilleure préparation CRPE. Il n’y aura pas d’âge limite pour déposer votre candidature.  Vous devez aussi avoir une bonne qualification en secourisme et en natation. Lors de votre nomination, un certificat de compétence en langues, d’un certificat en informatique sont exigés. Vous pouvez distinguer plusieurs catégories de concours CRPE. Il s’agit entre autres du CRPE externe, du CRPE externe spécial, du troisième CRPE, du second CRPE, du second CRPE interne spécial,  le premier CRPE interne et l’examen professionnalisé dédié pour les agents contractuels. Ce dernier dispose des conditions d’ancienneté. Vous devez réaliser deux épreuves écrites d’admissibilité pour les mathématiques et le français. Les membres du jury pourront ainsi détecter votre niveau en français et en mathématique. Ils sont deux matières phares des classes de primaire. Quant à l’épreuve orale, il rassure les experts de l’éducation nationale que vous êtes capable de maîtriser les procédés didactiques. 

Les astuces pour réussir le concours CRPE

Plusieurs stratégies sont à mettre en œuvre pour réussir le concours CRPE. Vous pouvez alterner la lecture, les fiches, les apprentissages et les entrainements pour être dans la liste des admis dans le concours CRPE. Vous pouvez user les livres émises dans les magasins spécialisés. Il s’agit entre autres les annales de chez Nathan ou de chez Hatier. Vous pouvez travailler en solitaire ou en groupe pour renforcer votre capacité. Il suffit de vous regrouper dans un endroit bien précis ou dans une bibliothèque pour effectuer une séance de travail. Vous pouvez également dénicher des informations précieuses dans les forums ou dans les liens utiles relatifs au concours CRPE. Vous pouvez recourir au stage de préparation en collaborant avec les professionnels. Vous pouvez choisir entre les stages intensifs lors des vacances scolaires ou les stages du samedi après-midi ou les cours du soir pour préparer le concours du CRPE pour les écrits en maths et en français. Vous serez entourés par des professeurs qui connaissent parfaitement les arcanes de ce concours. Ils vous proposent des fiches de révision et des concours blancs. 

 


Article publié le 05 - 08 - 2018 par Alex dans la categorie: > inclassable

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire