Externalisation de sa comptabilité d’entreprise, ce qu'il faut savoir


Découvrez votre externalisation de sa comptabilité d’entreprise, ce qu'il faut savoir et pourquoi envisager l'externalisation de la comptabilité ?

L'externalisation de la comptabilité d'entreprise consiste à confier l'ensemble ou une partie des tâches de comptabilité à un prestataire compétent et qualifié. Pourtant, beaucoup de dirigeants d'entreprise se demandent encore s'ils font bien d'opter pour l'externalisation de la comptabilité de leur société. Sachez que faire appel à l'expertise et au savoir-faire des professionnelles présentent des avantages non négligeables. Entre autres, le gain de temps, le coût intéressant de leur prestation, sans compter la valeur ajoutée apportée par l'expert-comptable à qui vous avez fait appel.

Pourquoi envisager l'externalisation de la comptabilité ?

En premier lieu, l'externalisation de la comptabilité permet au responsable de se défaire de certaines parties composant cette mission que l'on peut qualifié de chronophage. Ainsi, les équipes en interne peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et sur la bonne marche de leur activité. Il faut savoir que la gestion de comptabilité se décompose en plusieurs tâches.

Il y a tout d'abord la saisie comptable qui englobe la comptabilisation des achats, des ventes, de la trésorerie, de la paie ainsi que d'autres opérations telles que la déclaration de TVA. Ainsi, il est à noter qu'il est possible de faire appel à des prestataires extérieurs pour assurer cette saisie. D'autant qu'il existe de nombreuses sociétés de saisie offshore que vous pouvez contacter comme ici. Il y a aussi la gestion des immobilisations, le lettrage des comptes, les divers travaux d'inventaire ou encore l'établissement des documents fiscaux et des comptes annuels.

Quels sont les avantages de l'externalisation de la comptabilité ?

Si vous hésitez encore à opter pour l'externalisation de la comptabilité de votre entreprise, voici quelques avantages qui vont vous aider à vite changer d'avis.

Un gain de temps important

Comme il a été dit plus haut, l'externalisation permet aux équipes internes d'une société de mieux se focaliser sur leurs projets. Ainsi, le dirigeant ne perd plus de temps à faire sa comptabilité ou à diriger ses collaborateurs comptables.

Un coût intéressant sur les honoraires

Vous serez peut-être surpris par l'idée selon laquelle, le recours à un expert-comptable reviendrait moins cher que le fait d'avoir une équipe interne responsable de la comptabilité au sein de l'entreprise. En effet, si l'on procède au calcul des coûts cachés et des économies que l'on peut réaliser lorsque l'on fait appel aux services d'un expert-comptable, on en conclut que le coût global de l'externalisation est largement inférieur.

Un respect des obligations légales

Il faut savoir que le premier rôle d'un expert-comptable est d'aider ses clients dans l'accomplissement des différentes démarches comptables et fiscales. Il se doit alors de respecter les différentes échéances. En addition, il se doit d'accompagner ses clients à faire les divers travaux administratifs. Par ailleurs, en tant que professionnel, il vous offrira une autre vision sur d'autres domaines qui sont également liés à l'entreprise, dont les problèmes juridiques, fiscaux et même sociaux. En guise de conclusion, on peut dire que l’expert-comptable est un important conseiller que l'entreprise devrait sans aucun doute avoir.


Article publié le 17 - 04 - 2018 par AALAYCH dans la categorie: > gestion/comptabilité

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire