Que faire en cas de serrure gelée ?


En hiver, il n’est pas rare de devoir faire face à un problème de serrure gelée. Quelles sont les méthodes préventives de lutte contre le gel et comment dégivrer une serrure gelée ?

L’hiver est là avec ses températures négatives et son humidité. A cette saison, il n’est pas rare de voir les serrures geler. Ce phénomène touche le plus souvent les automobiles, mais vos serrures de portes d’entrée, de garage, de portail ou de local professionnel ne sont pas ménagées pour autant. Pas de panique, il existe différentes méthodes pour vous permettre, non seulement d’anticiper et de prémunir vos serrures contre le gel, mais également de dégeler une serrure bloquée par celui-ci.

 

Que faire pour empêcher votre serrure de geler ?

 

Il existe plusieurs façons d’anticiper et de protéger vos serrures contre le gel.

  • Utiliser une bombe à air comprimé : en pulvérisant l’air directement dans votre cylindre de serrure, vous pourrez chasser l’humidité qui s’y trouve et, ainsi, empêcher la formation de gel.

  • Utiliser de la glycérine : ce produit est un alcool sous forme de liquide transparent, qui peut servir d’antigel. Il vous suffit d’enduire votre clé de glycérine puis de la mettre dans la serrure. Laissez la clé quelques instants dans la serrure pour que le produit puisse en tapisser les parois, puis retirez-la.

  • Utiliser de la vaseline : vous pouvez utiliser de la vaseline et réaliser la même opération qu’avec de la glycérine. Enduisez votre clé de vaseline puis introduisez-la à plusieurs reprises dans la serrure carenee 5 points.

  • Utiliser un aimant : un aimant poser sur votre serrure empêchera celle-ci de geler.

Toutes ces techniques permettent de lutter efficacement contre la formation de gel dans les serrures. Malheureusement, nous ne pensons pas toujours à ces mesures préventives et il se peut donc, qu’un jour, nous nous retrouvions coincés à l’extérieur de notre domicile à cause d’une serrure gelée.

 

Comment dégivrer une serrure ?

 

Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail et vous voilà coincé, dans l’impossibilité d’insérer votre clé dans la serrure. Nous sommes en plein hiver, votre serrure est gelée. Que faire ?

Là encore, il existe plusieurs méthodes.

  • Chauffer votre clé : à l’aide d’un briquet ou d’une allumette, vous pouvez chauffer votre clé pour pouvoir l’insérer. La chaleur dégagée par la clé va faire fondre le gel et vous permettre d’ouvrir votre porte.

  • Pulvériser de l’alcool à brûler directement dans la serrure gelée : l’alcool à brûler contient de l’éthanol et du méthanol, deux produits régulièrement utilisés dans le produit lave-glace. Il va agir comme un dégivrant et vous permettre de retrouver une serrure en état de marche.

  • Acheter un dégivreur : vendu dans les magasins de bricolage, les stations-services ou les grandes surfaces, le dégivreur automatique se présente sous la forme d’une bombe ou d’un aérosol. Ce produit à des propriétés antigel et peut dégivrer instantanément votre serrure. On l’utilise souvent pour les serrures de voiture, mais il est également très efficace pour les serrures d’habitation ou de locaux professionnels. Il vous faudra l’avoir avec vous en cas de problème.

Si toutefois, vous ne parvenez pas à chasser le gel de votre serrure avec ces différentes méthodes, il vous faudra faire appel à un professionnel, un serrurier Paris compétent. Celui-ci pourra intervenir rapidement et vous permettre de retrouver une serrure en bon état de marche.

 

Les gestes à éviter lorsqu’une serrure est gelée.

 

Dans la panique ou la précipitation, on peut commettre des erreurs et aggraver la situation au lieu de résoudre son problème de serrure gelée.

  • Il ne faut absolument pas forcer avec la clé. Vous risquez de la briser dans la serrure et de vous retrouver avec un problème bien plus embêtant qu’une simple serrure gelée. Si vous n’avez pas de briquet pour la chauffer, il vaut mieux renoncer à essayer d’introduire la clé.

  • Ne jamais verser de l’eau chaude sur une serrure de voiture ou une serrure domestique gelée. C’est le même principe que pour un pare-brise, le choc thermique peut lourdement endommager le matériel. De plus, en refroidissant, l’eau ainsi versée risque de geler à son tour et d’aggraver les choses.

Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème de serrure gelée avec ces quelques conseils, n’hésitez pas à joindre votre artisan serrurier Paris agree assurances . En professionnel de la serrure et de la réactivité, il viendra rapidement vous dépanner et vous pourrez sereinement retrouver la chaleur de votre foyer.


Article publié le 11 - 03 - 2018 par John dans la categorie: > artisanat

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire