Voyage en Indonésie : quelques conseils avant de s'y rendre


Découvrez quelques conseils avant de s'y rendre en Indonésie. Quelle période choisir pour partir pour l'archipel indonésien ?

Composé de 13 466 îles, l'archipel indonésien séduit les voyageurs, notamment grâce à la richesse de ses cultures et de ses traditions, ainsi que ses somptueux paysages. De cette manière, voyager sur une île de l'Indonésie vous fera découvrir une des facettes de l'archipel. Or, pour passer un séjour agréable sur l'archipel indonésien, il faut préparer votre voyage avant de partir. Vous allez d'ailleurs prendre connaissance de quelques conseils dans cet article pour bien préparer ce voyage.

Quelle période choisir pour partir pour l'archipel indonésien ?

L'Indonésie possède un climat tropical dans l'ensemble de l'archipel. Les températures varient entre 25° et 32 °C. Le soleil est omniprésent partout dans l'archipel, pourtant la chaleur y est rarement étouffante. Il faut d'ailleurs noter que même durant la saison sèche, il est conseillé de se munir d'un imperméable en cas de sortie nocturne. La saison sèche en Indonésie s'étend de mai à décembre. C'est pendant cette saison qu'un grand nombre de touristes viennent en Indonésie.

La saison des pluies quant à elle, se situe de janvier à avril. Bien que la plupart des sites de voyage recommandent de visiter l'archipel pendant la saison sèche, il est tout à fait possible de profiter d'un voyage durant la saison humide, car la pluie ne tombe en général qu'en fin de journée. À titre d'exemple, vous pourrez vous balader le long des rizières, assister à des rites traditionnels, voyager en train, etc. Il est quand même à noter que quelques variations sont remarquables d'une île à une autre. En résumé, il est donc possible de visiter l'archipel indonésien toute l'année, cela dépend toutefois de ce que vous souhaitez faire ou voir.

Les vaccins et les traitements recommandés pour un voyage en Indonésie

Avant de partir pour l'Indonésie, aucun vaccin n'est obligatoire. Par contre, il est vivement recommandé de consulter l'avis d'un médecin avant de planifier un circuit en Indonésie, surtout si vous partez avec des enfants. Les vaccins contre le tétanos, l'hépatite A et B et la typhoïde pourront vous être utiles.

Pour ne pas avoir de problème de santé lors de votre escapade en Indonésie, il ne faut pas oublier de mettre dans votre trousse à pharmacie : de l'antimoustique, de l’antidiarrhéique, de l'antiseptique, de la crème antidémangeaison ainsi que des médicaments de base. Il faut également prévoir un traitement contre le paludisme et une crème solaire.

Les moyens de transport pour vos déplacements

Pour vos déplacements entre les îles indonésiennes, le moyen de transport le plus rapide est l'avion. En plus, il existe de nombreuses compagnies aériennes qui vous assureront un voyage en toute sérénité. Dans le cas contraire, si vous souhaitez contempler un peu plus le paysage, vous pouvez monter à bord des bateaux qui partent de Jakarta vers Bali, ou de Jakarta vers l'île de Bornéo par exemple.

Pour vos déplacements terrestres, le train est l'un des moyens de transport les plus pratiques afin d'explorer les îles. Il y a aussi les bus qui sont disponibles pour une expérience culturelle avec les locaux. Néanmoins, ils ne sont pas très conseillés pour les trajets de longue distance. Ensuite, il y a le « bemo » qui est un mode de transport en commun local. C'est un type de camionnette pouvant accueillir jusqu'à 20 passagers. Pour les voyageurs à petit budget, ce moyen de transport est idéal. Sinon, la location de voiture ou de moto est sans doute le meilleur moyen pour voyager en toute liberté, et découvrir des endroits cachés que peu de voyageurs connaissent.

Quelques endroits à découvrir lors de votre séjour en Indonésie

Il serait impossible de vous ennuyer pendant un séjour en Indonésie, car vous y trouverez une pléthore d'activité. Étant un pays avec une diversité religieuse, la visite des temples est l'une des activités incontournables. Il y a Borobudur qui est un temple bouddhiste de construction imposante, ou encore le temple de Prambanan qui est un vaste complexe de temples hindous datant du 9e siècle. À part la visite des temples, vous pourrez randonner dans les rizières en terrasse de Bali, ou admirer les varans sur l'île de Komodo.

En sus, l'archipel indonésien est mondialement réputé pour être une des destinations préférées des amateurs de plongée. Ses principaux spots de plongée sont Bali, Manada à Sulawesi, les îles de Raja Ampat dans la province de Papouasie et Weh sur la pointe nord de Sumatra. L'archipel propose également des sites pour d'autres activités nautiques comme le ski nautique, le jet ski, la baignade, etc.

 


Article publié le 24 - 05 - 2018 par AALAYCH dans la categorie: > tourisme/voyages

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire