Installer, réparer ou changer un groom, ferme-porte


Opter pour un groom, ferme-porte à glissière, bras coulissant ou ressort, c’est la solution pour une meilleure isolation de l’habitat ou du local professionnel.

Vous êtes lasse des courants d’air, des portes qui claquent ou restent ouvertes après chaque passage ? Le ferme-porte, également appelé groom, est la solution. Que ce soit pour votre porte d’entrée, votre porte de garage ou bien pour la porte de votre local professionnel, il existe un ferme-porte adapté à toutes les utilisations.

 

Pourquoi faire installer un ferme-porte ?

On s’en sert bien souvent sans même s’en apercevoir, le ferme-porte est pourtant un mécanisme qui simplifie la vie. Dans l’épicerie du village, sur le lieu de travail, dans les écoles, mais aussi chez les particuliers, le ferme-porte est présent. Egalement appelé groom, du nom de la marque, ce dispositif mécanique s’installe sur une porte pour la refermer automatiquement après ouverture.

Le ferme-porte est un système ingénieux qui offre de nombreux avantages que ce soit dans une habitation ou dans un local professionnel. Qui n’a pas déjà quitté sa chaise pour aller refermer la porte laissée ouverte par un client venant de sortir du restaurant ? Qui n’a pas, au moins une fois, râlé après ses enfants qui faisaient des allées et venues entre jardin et maison sans refermer la porte sur leur passage ? Qui n’a pas subi le claquement de porte colérique d’un adolescent fâché ? Quel épicier n’a pas interrompu son travail plusieurs fois dans la journée pour aller refermer la porte de son magasin ? Des exemples, il y en a de nombreux. Le ferme-porte est une réponse à tous ces désagréments et plus encore. Oui, car en plus d’éviter les courants d’air ou les claquements de portes bruyants, le groom offre une plus-value en termes d’isolation thermique et sonore.

 

Quel groom choisir ?

Il y a différents types de ferme-portes. Votre serrurier Paris est le mieux placé pour vous conseiller et pour précéder à l’installation. Le choix doit se fait selon la taille et le poids de la porte, le besoin de résistance aux effractions, la prise au vent et l’esthétique. Avez-vous besoin d’un freinage à l’ouverture de porte ? Cette option est utile pour les portes qui donnent sur l’extérieur. L’ouverture est progressive même par temps de grand vent. Votre installation nécessite-t-elle une temporisation ? La temporisation de votre ferme-porte permet un retardement de la fermeture. Cette temporisation vous évitera de vous retrouver dehors avec une porte claquée soudainement. La temporisation est également un facteur important pour les personnes à mobilité réduite. Il est possible de choisir la vitesse de fermeture de la porte pour un plus grand confort d’utilisation.

Le groom à bras coulissant est constitué d’une applique ou d’un rail fixé sur un angle de la porte et d’un bras à glissière. Il s’adapte à toutes les portes. Sur ce ferme-porte, le réglage de la vitesse de fermeture est possible. Le groom à bras coulissant est très esthétique, car les vis de réglage sont sous un capot intégral. Ce capot est un réel rempart contre le vandalisme. Le groom à glissière allie discrétion et résistance.

Le ferme-porte à bras compas est le plus utilisé. Il est constitué d’une applique positionnée sur le coin supérieur d’une porte et d’un bras articulé fixé au mur. Sur ce modèle, aussi, il est possible de régler la vitesse de fermeture de la porte. Il est même possible d’ajouter une résistance à l’ouverture pour rendre la porte plus hermétique. Ce modèle est compatible avec l’ensemble des portes, car il s’adapte à toutes les configurations de pose.

Le ferme-porte à ressort est le plus facile à installer. Doté d’un ressort fixé en diagonale, il est simple et efficace. En revanche, le groom à ressort est plutôt conseillé pour les portes légères.

 

Où installer un groom, ferme-porte ?

Bien sûr, installer un ferme-porte n’est pas utile sur toutes les portes. Ce mécanisme prend tout son sens dans des lieux à fort passage comme les commerces ou les entreprises. Votre serrurier vous déconseillera de faire poser un groom sur les portes intérieures d’une habitation. En effet, le freinage à l’ouverture serait un inconvénient dans ce cadre. En revanche, le ferme-porte a tout à fait sa place sur une porte d’entrée ou une porte d’accès au garage par exemple. Il protègera la maison des courants d’air ou des odeurs en provenance du garage en garantissant la fermeture des portes. Il est tout à fait possible d’installer un groom à l’extérieur, il existe des modèles adaptés que votre serrurier saura vous conseiller.

 

Un serrurier pour la pose et la réparation de votre groom, ferme-porte

Pour qu’un groom assure pleinement sa fonction, il faut que la pose soit parfaitement réalisée. Inutile de jouer les apprentis bricoleurs au risque d’abîmer votre porte Blindée et d’installer un mécanisme devenu inefficace par maladresse. Votre serrurier, spécialiste des systèmes de fermeture et de verrouillage, installera votre ferme-porte dans les règles de l’art, garantissant ainsi son efficacité et son confort d’utilisation.

Comme n’importe quel matériel, le ferme-porte s’use et nécessite parfois quelques réparations. Un problème de pression ? Un réglage à reprendre ? Une vis usagée ? Un ressort à changer ? Contactez votre serrurier qui viendra vérifier l’état de votre ferme-porte, le réparer ou le changer.


Article publié le 15 - 02 - 2018 par John dans la categorie: > artisanat

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire