La préparation du bac de français doit se faire sur l’année entière et pas les deux derniers mois !

L’épreuve de français au baccalauréat qui a lieu en fin de classe de première est une épreuve exigeante, et ce quelles que soient les filières. Elle consiste à l’écrit en une étude d’un corpus de textes sur lequel une ou deux questions sont posées, et sur un travail d’écriture dans un second temps, qui peut être une dissertation, un commentaire de texte ou un travail d’invention. A l’oral, il s’agit de préparer une étude de texte en prenant en compte la question précise posée par l’examinateur. Dans les deux cas, l’épreuve de français exige une attitude critique, une capacité d’analyse et d’organisation de sa réflexion, ainsi bien sûr qu’une certaine culture littéraire.

Tout cela ne s’acquiert pas à la dernière minute. Il faut compter sur un travail régulier tout au long de l’année, qui doit ensuite faire l’objet de révisions : il n’est pas possible de condenser ce travail fourni sur le long terme en seulement deux mois !

Car il est tout d’abord nécessaire d’avoir une vue d’ensemble, d’avoir du recul sur le contenu du programme avant le jour de l’épreuve : ce recul est nécessaire afin de mobiliser les connaissances de manière adéquate le jour J. Si l’élève s’y prend trop tard en français, il sera face à une quantité trop importante d’éléments de cours à apprendre, et cela aura des conséquences sur son travail d’apprentissage. Résultat : manque de confiance, panique, découragement ! Les épreuves de français du Bac exigent de pouvoir mobiliser toute une culture littéraire : celle-ci ne s’acquiert pas en deux mois ! Elle est le résultat de plusieurs années de scolarité, et surtout d’une préparation à l’épreuve spécifique du Bac tout au long de l’année de première.

Acquérir la méthode de la dissertation et du commentaire pour le bac

De plus, au-delà des connaissances elles-mêmes, il y a un travail à fournir en ce qui concerne la méthode, l’expression, ou encore l’orthographe. La marge de progression est donc largement limitée si l’élève s’y prend au dernier moment : ce n’est sûrement pas en deux mois que l’on peut se familiariser avec l’exercice du commentaire, de la dissertation française ou encore du sujet d’invention ! Cela nécessite de l’entraînement, l’acquisition d’une méthode se faisant par une confrontation réitérée aux exercices demandés.

Cela est valable également pour la première partie de l’épreuve, qui consiste en une série de questions portant sur un corpus de textes : cet exercice exige de l’élève une capacité de compréhension mais aussi une capacité critique de lecture, qui nécessitent une certaine « habitude » de lecture. Habitude qui s’acquiert, bien évidemment, sur le long terme. Il ne faut pas non plus négliger la marge de progression en ce qui concerne la question de l’expression et de l’orthographe : il est normal en début d’année de première d’avoir des maladresses d’expression ou de faire quelques fautes d’orthographe. En revanche, cela est beaucoup moins acceptable le jour de l’épreuve : c’est pourquoi il faut dès le début de l’année travailler sur son style d’écriture et sur sa maîtrise de la langue française en général.

Préparer l’oral du bac de français en amont

Enfin, n’oublions pas l’épreuve orale . Cette épreuve se base sur les textes étudiés au cours de l’année, regroupés en une série de thèmes. L’apprentissage du cours et le travail des textes étudiés est certes nécessaire, mais cela ne suffit pas. L’épreuve orale ne consiste pas en une récitation d’une étude de texte apprise en cours : il faut que l’élève s’adapte à la question posée sur un texte particulier, devant en cela assumer une lecture personnelle du texte. Or ce genre d’exercice nécessite encore une fois d’avoir pris du recul vis-à-vis du cours, afin de posséder une certaine maturité qui permette de se confronter personnellement à un texte tout en mobilisant des connaissances apprises en classe ou ailleurs. Il faut s’être habitué à reformuler, à extraire le sens d’un texte, et à organiser son raisonnement de manière rigoureuse.

Participer à des stages de préparation au bac de français

L’épreuve de français au Bac exige donc un travail de fond, c’est-à-dire, un travail qui se fait sur le long terme. Et au-delà de la note obtenue au Bac, il s’agit de revaloriser cette matière et d’encourager les élèves à s’y consacrer sérieusement : car les exercices du Bac de français avec lesquels on leur demande de se familiariser permettent en général d’avoir les outils pour analyser un discours, pour repérer ses enjeux, pour le confronter à d’autres discours etc, et donc de développer une attitude critique bénéfique dans tous les domaines. Beaucoup d’élèves se font accompagner en stage de préparation au bac de français pendant les vacances scolaires. Ces stages organisés par des organismes comme Cours Legendre, Complétude ou encore Groupe Réussite permettent de se concentrer sur les oeuvres au programme et d’acquérir les méthodes pour réussir le français au bac.c