En quoi consiste la SCPI démembrement ?


Celui qui désire investir dans la pierre sans les inconvénients de cette activité sur le terrain, tels les aléas d’une construction ou d’une rénovation ou la gestion des locataires au quotidien, se tournera naturellement vers une SCPI.

Le rôle de la SCPI en général

Celui qui désire investir dans la pierre sans les inconvénients de cette activité sur le terrain, tels les aléas d’une construction ou d’une rénovation ou la gestion des locataires au quotidien, se tournera naturellement vers une SCPI. Ces sociétés sont constituées spécialement pour investir dans l’immobilier, elles récoltent les fonds de leurs associés pour les mutualiser dans là but d’optimiser les rendements locatifs. Leurs équipes d’experts dans tous les domaines de l’immobilier, tant techniques que stratégiques qui œuvrent dans les SCPI sont bien plus efficaces qu’un investisseur individuel qui mettrait tous ses œufs dans le même panier en les misant dans un seul bien qui peut s’avérer non rentable pour différentes raisons comme son inadéquation aux fluctuations des marchés, une localisation géographique en perte de vitesse ou encore un équipement qui ne répond pas à la demande des locataires.

Comment bien investir en SCPI

Chaque investisseur a un profil particulier et c’est grâce aux gestionnaires de patrimoine de la SCPI qu’il va trouver la formule qui sera la plus avantageuse pour lui. Ainsi, celui qui dispose déjà de revenus fonciers aura-t-il peut-être intérêt à placer ses fonds dans de l’immobilier d’habitation en ciblant bien les dispositifs de défiscalisation en vigueur, celui qui voudrait plutôt générer un revenu complémentaire se fixera sur de l’immobilier professionnel au sein d’une SCPI de rendement. L’erreur à ne pas commettre est certainement de ne considérer que les taux de rendement distribués dans le passé par les différentes SCPI. Non seulement ces taux ne préjugent pas forcément de l’avenir, mais ils ne reflètent pas non plus automatiquement les potentiels générés par les stratégies mises en place. La réussite d’un investissement en SCPI dépend principalement de son adéquation avec le profil de l’investisseur et de la pertinence de ses cibles.

Maison

Investir en SCPI en démembrement

Le démembrement consiste à séparer la nue-propriété et l’usufruit. Dans le cadre des scpi en démembrement, le démembrement se fait en général sur 5 ou 10 ans. Pendant cette période, l’usufruitier perçoit les revenus du placement et s’acquitte de la fiscalité y afférent. Le nu-propriétaire, qui retrouve l’intégralité de la propriété à la fin de la période de démembrement, peut extraire temporairement les parts possédées en nue-propriété de l’assiette de l’ISF par exemple ou encore n’en percevoir les revenus qu’après sa mise à la retraite lorsque ses revenus auront diminué. Le démembrement peut également être intéressant dans le cadre d’une succession où des enfants ou des héritiers usufruitiers entrent en pleine propriété des parts sans que celles-ci soient soumises à des frais de succession. Le coût de la nue-propriété est de 79 % de la valeur en pleine propriété pour un démembrement de 5 ans et de 66 % de la même valeur pour un démembrement de 10 ans. À l’inverse, le coût de l’usufruit est de 21 % pour un démembrement de 5 ans et de 34 % pour un démembrement de 10 ans.


Article publié le 12 - 06 - 2018 dans la categorie: > immobilier

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire