Le podologue du sport dans la vie quotidienne d’un sportif


Le podologue du sport tient une place importante pour les sportifs. Ses soins préventifs et curatifs favorisent la performance à différents niveaux

Le rôle d'un podologue du sport

Le podologue traite toutes les affections du pied. Par ces soins, curatifs ou préventifs, il assure la santé des pieds des petits et des grands, mais aussi les sportifs. D’ailleurs, certains podologues sont spécialisés dans la podologie du sport. Découvrez en quoi consiste son ?

La podologie et la pratique du sport

La pratique du sport sollicite intensément le corps au niveau des articulations, des tendons et des muscles. Or, quel que soit le sport pratiqué (basket, foot, athlétisme, courses à pied…), les pieds constituent les seuls points d’appui au sol. D’eux dépendent les déplacements, l’élan, la propulsion, la réception et la vitesse du sportif.

Un faux mouvement ou un mauvais appui des pieds au sol peuvent entraîner des blessures ainsi que des douleurs musculaires ou articulaires au niveau des tendons, des genoux ou du dos. Ce mauvais changement d’appui peut également provoquer une déformation des pieds, pouvant causer une baisse de performance.

La pratique du sport, intensive ou pas, occasionne également l’apparition de cors, de durillons, de verrues plantaires, d’ampoules… Des cas qui peuvent également gêner et altérer la prise d’appui du sportif au sol. Ces différents troubles renforcent la nécessité pour les sportifs de consulter un podologue du sport pour les soins préventifs ou curatifs, ainsi qu’un bilan complet de leur pied.

Le rôle du podologue du sport

Le podologue du sport joue un rôle important dans la performance et la réussite du sportif, grâce aux soins apportés. Il a pour principal rôle de les soulager des différentes douleurs (musculaires, articulaires, ligamentaires…) pouvant leur affecter. Par ailleurs, il doit également corriger les divers dysfonctionnements mécaniques, entre autres le pied valgus, la bascule pelvienne…

Le type de traitement donné aux sportifs sera fonction de l’activité pratiquée par le concerné, étant donné que chaque sport présente des mouvements spécifiques appelés également « technopathies sportives ». Le podologue du sport dispose des compétences nécessaires pour déterminer le traitement adapté à telle ou telle trouble en fonction des contraintes mécaniques de chaque sport.

En prodiguant des soins, il s’assure que le traitement ne gênera pas les gestes techniques. C’est la raison pour laquelle il travaille en collaboration avec d’autres spécialistes. Ainsi, en cas de besoin ou si le traitement le nécessite, il envoie son patient voir un médecin du sport, un kinésithérapeute, un ostéopathe….

Intervention du podologue du sport

Le podologue du sport propose différentes prestations, dont un bilan podologique complet du sportif pour détecter les déséquilibres en statique ou en dynamique. Il peut également prendre en charge des soins avant, pendant et après une compétition.

Le bilan podologique donne l’occasion au podologue d’analyser sa posture globale, d’observer via un podoscope les appuis plantaires en statique ainsi que d’étudier et de mesurer les angulations des pas pendant la marche ou la course.

Le choix d’un chaussant et le port ou non de semelles orthopédiques, notamment des semelles thermoformées sur mesure dépendra des résultats.

Le podologue du sport peut apporter des soins préventifs avant une compétition. Durant les épreuves, il pourra utiliser le taping afin de prévenir ou de soulager les douleurs musculaires. 

Des soins seront donnés aux sportifs après les épreuves afin de soulager ses pieds et de déterminer l’existence de lésions ou d’autres troubles.

 


Article publié le 28 - 01 - 2019 par AALAYCH dans la categorie: > sports

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire