Quels sont les différents types de cylindres de serrures?


Le choix du cylindre, également appelé canon ou barillet, est un point essentiel dans le remplacement d'une serrure ou suite à une réparation après un cambriolage. Entre cylindre européen monobloc, cylindre à pompe, ou cylindre adaptable, comment faire le bon choix ?

Qu'on l'appelle canon, barillet ou cylindre, il s'agit d'un élément central de votre serrure et le type de cylindre que l'on sélectionne est important. Ce choix dépendra de ses besoins, de l'usage que l'on en ferra, car l'utilité ne sera pas la même si l'on doit faire une installation sur une porte blindée, pour l'entrée du logement d'une personne âgée ou pour la mise en sécurité suite à une effraction

Lorsque vous devrez effectuer votre choix concernant un nouveau cylindre de porte, dans le cadre d'un changement de serrure, vous devrez donc décider quel sera le nouveau mécanisme qui enclenchera l'ouverture et la fermeture de votre porte.

Après avoir effectuer une réparation suite à un cambriolage ou dans le cadre d'un changement de porte, le serrurier Paris a effectué un diagnostic de vos besoins.

Suite à cela un devis serrurerie vous a été proposé, et c'est dans ce cadre que la décision d'un cylindre de serrurerie adapté doit se faire.

Le cylindre peut se retrouver sous différents noms, tel que canon ou barillet.

Ce choix va très largement dépendre du type d’utilisation, de serrurerie et de vos besoins.

Si un serrurier Paris agréé assurances pourra vous conseiller aux mieux, voici quelques pistes de réflexion.

 

Le cylindre adaptable

Ce type de cylindre est composé de deux sections. Son avantage réside principalement dans le fait qu'il permet de faire le remplacement d'une serrure ayant été installé par vos prédécesseurs dans le logement, sur une serrure à larder. Dans ce cas, les serrures strictement identique sont particulièrement chères, et le cylindre adaptable offre un niveau de sécurité équivalent pour un tarif plus avantageux.

Cependant, il faut juste vérifier avec son assurance, si elle vous couvrira de la même manière.


 

Le cylindre à pompe

Le mécanisme du cylindre a pompe a été réfléchi en gardant en tête le fait de rendre le crochetage pendant un cambriolage quasiment impossible, et d'ainsi décourager les malfaiteurs. En effet, afin d'activer la serrure, il est nécessaire de pousser la clé dans le barillet afin d'activer le mécanisme d'ouverture de la porte Paris.


 

Le cylindre européen monobloc

Désormais, lorsque l'on souhaite effectuer un changement de cylindre de porte, le type européen monobloc est celui retrouvé la plupart du temps sur le devis serrurerie.

Le terme de cylindre européen monobloc recouvre plusieurs types de cylindre :

  • Le cylindre double ou à double-entrée qui permet d'avoir deux entrées pour la clé, une à l'intérieur et une seconde à l'extérieur. Des variantes peuvent exister selon que l'on fasse installer une serrure en applique, avec un cylindre dissymétrique, ou une serrure à encastrer, dotée alors d'un cylindre symétrique.

  • Le cylindre débrayable possède la particularité de pouvoir s'ouvrir même si la clé, sur la surface intérieure de la porte, a été laissé, et permettant donc à une seconde clé de pouvoir être utilisée en même temps sur la porte. Ce dispositif de sécurité est parfaitement adapté lorsqu'une personne âgée ou handicapée réside dans le logement, et qu'un accès rapide pour des membres de la famille peut être nécessaire.

  • Le cylindre à bouton ou double à bouton est équipé sur la face extérieure d'une entrée classique pour votre clé. En revanche sur le côté intérieure de la serrure, une molette (ou bouton, d'où le nom de cette serrure) remplace la clé afin d'effectuer l'ouverture et la fermeture de la porte. La clé n'est donc pas nécessaire lorsque l'on est dans son domicile et que l'on souhaite fermer la serrure. Dans le cadre d'une porte se situant à l'intérieur du logement, on peut également installer une serrure avec un cylindre double à bouton, donc équipé de molettes sur ses deux côtés. Hors de question, évidemment d'en équiper une porte d'entrée.

  • Le demi-cylindre correspond exactement à ce que son nom décrit. Avec ce type de mécanisme, il n'y a qu'une entrée pour la clé sur la face extérieur de la serrure, et rien sur la face intérieure. Les rideaux métalliques sont équipés de ce type de serrurerie.


 

Vérifiez les dimensions du cylindre

Dernier conseil, afin de prendre la bonne décision, avant de faire votre achat, prenez soin de prendre les mesures du cylindre. Il s'agit d'une condition indispensable à l'adaptation de votre cylindre à sa serrure.


Article publié le 07 - 03 - 2018 par John dans la categorie: > assurances

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire