Les avantages et inconvénients du toit en tôle
Le toit en tôle est invulnérable face à toutes les contions climatiques. Il possède une durée de vie impressionnante, pouvant atteindre plus de cinquante ans, et est très résistant même face aux intempéries et aux vents très violant, bien sûr selon sa fixation, ce qui doit être réalisé par un professionnel. Enfin, ce type de couverture pour toit peut s’adapter facilement à tous types de toits, que ça soit pour le toit terrasse, en pente ou même arrondi et sur tous les bâtiments aussi bien résidentiel qu’industriel.
Avantages du toit en tôle
D’abord, le toit en tôle présente une longévité inégalable puisqu’il a la capacité de durer un demi-siècle s’il est bien entretenu et préserver dans d’excellentes conditions. C’est une de ses plus grandes réputations. Il est également parmi les revêtements les moins couteux du marché donc accessible même pour ceux qui ne disposent pas de grand budget.
En second lieu, ce type de revêtement est efficace en termes d’énergie. Il est capable de retenir l’air chaud ou tiède en fonction de la saison.
Mais aussi, l’aspect soigné du toit en tôle ajoute une belle esthétique à un bâtiment aussi bien industriel que commercial. Il est également vendu en plusieurs coloris et formes pour s’adapter facilement au look de votre maison.
Enfin, ce matériau a l’avantage d’être léger comparé à certains types de couverture pour le toit. Donc si vous voulez refaire ou installer un nouveau revêtement sur une structure ne pouvant plus supporter un poids lourd, ce type de revêtement fera l’affaire pour ainsi éviter la réparation toit plat.
Inconvénients de toit en tôle
Ce type de couverture pour toit est reproché très souvent pour être bruyant quand la pluie tombe. Toutefois, vous pouvez éviter cela en installant un isolant de bonne qualité.
S’il n’est pas bien fixé ou au fil du temps, le toit en tôle peut être déraciné facilement par des vents violents. Ce qui veut dire que ce type de revêtement ne sera pas idéal pour les régions qui présente un climat de fortes tempêtes.
Contrairement à ce que l’on pense, le toit en tôle n’est pas très attrayant. Certes, au début, il semble être élégant mais au fil du temps, il peut être plus simple et ennuyeux comparés aux autres types de couvertures à l’exemple des bardeaux d’asphaltes ou tuile en terre cuite etc. Cependant, vous pourrez toujours le rajeunir en ajoutant une couche de peinture à votre toit montréal.