Comment bien nettoyer sa maison de poupée ?

Nettoyer une maison de poupée

Nous avons tous dans notre vie des choses qui ont une certaine valeur sentimentale ou monétaire. Pour certains, il s’agit d’une collection de pièces de monnaie ou de livres rares très prisés. Pour d’autres, c’est une antiquité ou un bijou irremplaçable. Ce sont ces choses qui nécessitent toujours un soin et une préservation particuliers, qu’il s’agisse d’un polissage annuel ou d’un nettoyage régulier. La même pratique s’applique aux collectionneurs passionnés de maisons de poupées. Les maisons de poupées sont essentiellement des répliques miniatures d’une grande maison, équipées de meubles en bois, de lumières électriques et même de pièces miniatures en porcelaine et en cristal. Les maisons de poupées, et leurs accessoires, nécessitent le même type de soins affectueux qu’une maison ordinaire.

Nos conseils pour bien nettoyer une maison de poupée

Nettoyer une maison de poupéeTout d’abord, vous ne devriez jamais placer une maison de poupée en bois de qualité ou en plastique dans une pièce qui reçoit la lumière directe du soleil. Les rayons du soleil peuvent gravement endommager les bois délicats utilisés dans la fabrication de la plupart des maisons de poupées. Ils peuvent entraîner une décoloration importante de la peinture, du papier peint et des tissus. Et en cas de changements de température extrêmes, le bois peut même se déformer ou se fissurer. Une autre chose à garder à l’esprit lorsque l’on s’occupe de maisons de poupées est de toujours les dépoussiérer régulièrement. La poussière s’accumule quotidiennement dans nos propres maisons, et il en va de même pour les maisons de poupées. Tous les accessoires sont si petits et si complexes qu’ils nécessitent un bon époussetage et un bon polissage pour conserver leur valeur et leur beauté. Les poupées, animaux ou autres petites figurines que vous achetez pour votre maison de poupée doivent également être dépoussiérés régulièrement pour maintenir leur qualité. Vous ne devez jamais entreposer une maison de poupée dans un climat humide. L’humidité, par exemple dans une cave, peut détériorer les matériaux utilisés pour fabriquer une maison de poupée. Elle peut également entraîner le développement de moisissures qui peuvent être difficiles à enlever ou à éliminer des tissus ou des tapis. Vous devriez également vous fatiguer à stocker une maison de poupée dans le grenier, car les mites ou autres vermines domestiques pourraient endommager la maison elle-même ou ses accessoires.

Veillez à tenir votre maison de poupée à l’écart des animaux domestiques. Les animaux domestiques adorent mâchouiller et grignoter de petits objets, et quoi de mieux qu’un meuble de maison de poupée ou une figurine miniature pour mâchouiller un jouet ? Les jeunes enfants et les bambins doivent également être tenus à l’écart des maisons de poupées. Les enfants de cet âge aiment mettre des objets dans leur bouche. Les petits accessoires présentent un risque d’étouffement pour les enfants plus jeunes qui ne comprennent pas la valeur de ce qu’ils touchent. Toutes les maisons de poupées ne seront pas assez détaillées pour faire l’objet de mesures de protection extrêmes. Mais pour la plupart des collectionneurs passionnés, ces précautions sont nécessaires. En fait, l’une des meilleures façons de ranger une maison de poupée de valeur est de lui faire fabriquer un étui spécial, généralement en matériau transparent. Cela empêche la poussière de s’accumuler sur les objets à l’intérieur de la maison et empêche les animaux domestiques et les petits enfants d’y toucher. Et si vous êtes fumeur, un étui est un excellent moyen d’éloigner la fumée du tabac de la maison de poupée. Les objets de valeur ont besoin de soins appropriés, c’est pourquoi il est préférable de veiller à ce que votre maison de poupée reste en parfait état.